5 habitudes à adopter pour limiter le gaspillage papier
Avez-vous l’habitude de gaspiller du papier ? Si oui, il est temps que vous agissiez différemment. Pour y arriver, vous devez avoir d’autres habitudes professionnelles pour en économiser. Cela vous permettra de veiller au maintien de l’environnement et d’éviter le réchauffement climatique par ailleurs. Voici pour vous 5 habitudes que vous pouvez adopter !
1. Limiter les impressions
Si vous vous demandez quoi faire pour réduire votre consommation de papier sur votre lieu de travail, l’une de premières habitudes et de réduire les impressions. Pour la majeure partie des professionnels, l’impression de l’ordre du jour avant une réunion est primordiale. Il en est de même pour le support de présentation d’une réunion. Toutefois, même s’ils sont imprimés, ils ne sont pas vraiment consultés lors des assemblées.
Pour éviter donc de gaspiller le papier, essayez d’ajouter votre ordre du jour dans une application. Par exemple, vous pouvez le faire via Outlook ou Google Calendar. Vous pouvez aussi envoyer le support de présentation de votre réunion par mail à vos collaborateurs. Vous pourrez ainsi garder une trace écrite et vous y référer autant de fois que vous le souhaitez. Cela est même possible après que l’événement soit survenu.
Une autre astuce pour limiter les impressions est d’équiper votre salle de réunion d’écrans. Cela permettra à tous les participants de connecter un support électronique pour suivre la présentation.
2. Prendre des notes sans papier
Si vous avez l’habitude de prendre des notes au bureau, vous avez plusieurs outils numériques qui vous permettront de le faire sans papier. Par exemple, vous pouvez adopter l’outil Evernite qui est facile à utiliser. Il dispose aussi de nombreuses options vous permettant de partager vos notes avec votre équipe.
Vous pouvez aussi recourir à Microsoft OneNote qui est une application généralement préinstallée sur les ordinateurs. Cet outil vous permettra de stocker vos notes et de les trier par couleur. Bien sûr, vous pouvez aussi profiter des fonctionnalités de Microsoft Office pour prendre vos notes.
Outre cela, vous pouvez aussi choisir Google Keep. Il est parfaitement adapté pour les réunions avec ses fonctions de prise de photos et de notes vocales. Vous éviterez ainsi de retravailler vos notes plus tard.
3. Faire des sauvegardes sur le cloud
Quelle que soit l’entreprise dans laquelle vous exercez, vous pouvez limiter le gaspillage de papier grâce au cloud. Vous pouvez choisir entre le Google Drive ou OneDrive. Ces solutions sont très avantageuses.
En effet, les clouds disponibles sur internet sont capables de vous aider à stocker une grande quantité de fichiers. Toutefois, vous devez penser à souscrire un abonnement par moments. Certains comme Google Drive sont capables de vous proposer 15 Go d’espace de stockage avec son offre gratuite. L’offre payante étendra bien entendu cette capacité. De plus, vous pourrez effectuer toutes les modifications que vous souhaitez en ligne.
4. Avoir des poubelles de recyclage
Quand bien même vous adoptez un mode de vie « zéro papier », vous aurez toujours à faire à des produits papier. Ces derniers devront donc être jetés dans des poubelles de recyclage décidées aux déchets en papier. Dans vos locaux, vous avez aussi la possibilité d’user de poubelles personnelles et de poubelles dans les espaces communs. Cela vous permettra de participer à la réutilisation des papiers jetés, ce qui limitera de façon conséquente le gaspillage.
5. Avoir des poubelles de recyclage
La dématérialisation implique de prôner la conception d’un bureau nomade. Cela peut s’avérer difficile, mais vous pourrez en tirer d’énormes avantages. En réalité, il vous sera assez difficile d’accumuler un nombre important de documents papier si vous n’êtes pas assis dans le même bureau chaque jour.
Cependant, vous pouvez adopter cette astuce si votre espace de travail vous le permet. Ce qui fera surtout la différence, ce sont les valeurs que vous devez afficher en entreprise. Cela amènera vos collaborateurs à réfléchir sur la consommation de papier en entreprise.