Bic rachète la marque américaine de carnet intelligent Rocketbook

bic rachète rocketbook la marque américaine de carnet intelligent

Le 15 décembre 2020, dans la commune de Clichy en France, BIC annonçait la finalisation de l’acquisition de Rocketbook. Cette acquisition totale de la première marque américaine de carnets intelligents réutilisables a été réalisée pour une somme de 33 millions d’euros. Elle reste subordonnée à la réalisation de certaines conditions comme dans la majorité des transactions de ce type.

1. BIC se lance sur le marché de l'écriture numérique

L’acquisition de Rocketbook renforce BIC dans sa mission de fournir aux consommateurs des produits de haute qualité. De plus, le segment de l’écriture numérique est un marché en pleine expansion. Les produits innovants de Rocketbook associés à l’énorme potentiel de BIC représentent d’importantes opportunités de croissance.

2. La valeur de Rocketbook pour BIC

Fondée en 2014 par Joe Lemay et Jake Epstein, Rocketbook est une société avec une forte croissance. En 2020, elle réalisait un chiffre d’affaires de 32 millions de dollars, soit 27 millions d’euros. Son chiffre d’affaires à une progression annuelle de 35 %. Sa gamme de produits leaders est composée des cahiers réutilisables Rocketbook Core et du Rocketbook Fusion. Ces cahiers s’utilisent avec un stylo effaçable et sont connectés au cloud par le biais d’une application. Cette dernière permet de télécharger le contenu du cahier. Sur Amazon, Rocketbook Core Notebook est le cahier réutilisable le plus vendu.

Selon Gonzalve Bich, Directeur Général de BIC, les produits de Rocketbook permettent de résoudre le défi majeur des consommateurs. Il s’agit de partager et de stocker rapidement, mais aussi efficacement, leurs notes manuscrites dans le respect de l’environnement. Cette acquisition permet donc d’élargir l’offre proposée aux consommateurs. Elle permet aussi à BIC de progresser plus rapidement vers des solutions innovantes et plus durables.

À l’origine, BIC a été fondé autour de la simplicité et de la nécessité de rendre l’écriture accessible à tous. Grâce à cette acquisition, la société franchit une nouvelle étape. Cette étape est celle du rapprochement de l’écriture manuscrite et digitale. Selon les cofondateurs de Rocketbook, il y a une grande complémentarité entre BIC et Rocketbook. Ainsi, les valeurs et la vision de BIC pour l’avenir de la papeterie sont en adéquation avec les ambitions de Rocketbook. De plus, les cofondateurs travaillent ensemble avec BIC pour continuer à innover et à développer la marque mondialement.

3. Le futur de BIC et Rocketbook

L’acquisition de Rocketbook renforce l’activité de BIC. Elle apporte à la société un segment de marché très porteur. Vous remarquerez que le marché de l’écriture numérique est composé de quatre segments. Il s’agit des carnets intelligents, des stylos intelligents, des tablettes graphiques et des stylets. Avec une croissance de 5 à 10 % par an, ce marché peut atteindre 4 milliards d’euros en 2025. Par ailleurs, l’association BIC – Rocketbook offre aux consommateurs un écosystème complet et durable pour écrire et créer. Ceci est possible grâce à la gamme de produits innovants de Rocketbook qui s’ajoute aux instruments d’écriture de BIC. De plus, BIC permet d’élargir la distribution de Rocketbook. Cette dernière était surtout présente aux États-Unis. Elle y réalisait 70 % de son chiffre d’affaires. Ainsi, grâce à l’étendue de son réseau de distribution et sa présence internationale, BIC représente un puissant moteur de croissance.

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